Les constructeurs se préparent pour 2002...

Yamaha

Yamaha a présenté sa nouvelle YZR M1. La dénomination n'est pas due au hasard, puisque Yamaha s'est fixé comme mission première ( M1 ) de gagner le premier grand prix. de la saison 2002 avec cette nouvelle YZR, qui n'est autre que l'appellation habituelle des prototypes de Grand Prix de la marque ! Contrairement à Honda qui mise sur un 5 cylindres en V, Yamaha teste depuis la fin de l'année 2000 son 4 cylindres qui s'installe dans un cadre Deltabox utilisé par les YZR 500 actuelles. John Kocinski, Max Biaggi ainsi que Carlos Checa ont pu d'ores et déjà s'installer au guidon de la M1, mais de nombreux test devraient avoir lieu en Europe afin de trouver le meilleur compromis châssis/moteur.

Honda

Nom de code: RC 211 V. Ca y est ! La future Honda 4 temps de grand prix vient de faire ses premiers tours de roues entre les mains des pilotes officiels de la marque. Mais que signifie RC 211 V ? RC pour la dénomination des 4 temps Honda de compétition; V pour le qui est un 5 cylindres en V de 220 ch, et 211 pour le premier moteur du 21 ème siècle. La RC 211 V vient donc de nous dévoiler sa robe qui semble cacher quelques expérimentation techniques. Comme vous pouvez le découvrir sur les photos, la machine ne ressemble à aucune autre ! Elle donne l'impression d'être ramassée avec sa tête de fourche pointue, ses flancs de carénage "ouverts", sa coque arrière raccourcie et son mini silencieux (ou ses 2 minis silencieux). Côté châssis, rien n'est dévoilé mais on peut déjà observer un nouveau type de conception au niveau du bâti arrière (sous la selle du pilote). les résultats des essais sont bien gardés mais il semble que les 4 temps atteignent une vitesse de pointe plus élevée que les 2 temps mais qu'ils ne puissent rivaliser à l'accélération. La future machine de Rossi est en route... 

Sauber Petronas

5 cylindres avec Honda, 4 avec Yamaha et désormais 3 avec Sauber qui a dévoilé au début du mois d'avril à Suzuka son nouveau moteur 4 temps pour la saison 2002. les récents passages au banc ont indiqué que le trois cylindres développait plus de 200 ch, mais qu'il s'est révélé "physiquement" un peu plus large que ce qui avait été prévu. Mais le principal problème de ce nouveau moteur reste son tarif estimé à plusieurs millions de dollars ! Reste à savoir maintenant qui bénéficiera du nouveau moteur de la marque !  

Suzuki, Aprila, Ducati, Kawasaki, BMW

Suzuki on le sait prépare sa moto 4 temps, mais rien n'a filtrer et aucunes annonces officiels, n'est intervenu chez les responsables Suzuki. Même chose chez Kawasaki qui prépare son retour en Grand Prix, ainsi que Ducati qui a annoncé préparer son arrivé pour 2003. En 2002 il ne devrez donc n'y avoir qu'un seul constructeur Européen contre les Japonais il s'agit d'Aprilia qui prépare activement sa moto 4 temps de Grand Prix dont on ne sait pas grand chose pour l'instant. On parle aussi de BMW mais rien n'est sur pour ce constructeurs qui mise déjà beaucoup d'argent en Formule 1. 

Le championnat 2002 semble déjà plein de promesses, avec de nouveaux constructeurs et de nouvelles machines 4 temps !  

 

 

La Yamaha a eu sa présentation officiel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le châssis de la nouvelle RC 211 V semble complètement inédit observer la partie arrière sous la selle du pilote !

Il est probable que Kurtis Roberts(le frère de Kenny) soit désigné pour piloter le 4 temps Honda laissant Rossi et les pilotes de pointe Honda sur le V4 2 temps pour la course au titre en 2002. Kurtis roule actuellement avec la SP-1 en AMA SBK (USA). 

 

 

 

 

Honda teste beaucoup de solutions techniques dont le double échappements ( remarquez les différences radicales entre les petits silencieux de la Honda et le grand silencieux de la Yamaha !).

 

La nouvelle Yamaha M1.

La Yamaha semble avoir des solutions beaucoup plus classique que la Honda, moteur 4 cylindres en lignes, châssis Deltabox connu, que de l'éprouvé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ducati a annoncé son arrivé en Grand Prix en 2003 !

 

 

Qui bénéficiera du trois cylindres Sauber? Il permettra, à la moto qui roulera avec d'avoir un gain de poids par rapport aux Honda et Yamaha...(voir règlement 2002).