Harada
détrône Katoh
Tetsuya
Harada a mis un terme à l’incroyable série de Katoh. Après quatre
victoires consécutives, Aprilia a rattrapé son retard sur Honda et revient
dans la course. Désastre côté français, les deux pilotes sont tombés.
Roulons sur la pluie.
Au feu vert, Lucchi était le plus prompt devant McWilliams et Harada, tandis
que De Puniet se retrouvait cinquième. Plus original, Battaini tombait après
avoir couvert 1 mètre, il réussissait néanmoins à repartir en dernière
position. A la dérive aussi, Katoh, qui pointait en 18e position après un
tour, le vainqueur des quatre premiers grands prix de la saison semblant avoir
de gros soucis. Pour Aprilia, ce début de course était un rêve, la firme
italienne plaçant trois machines aux trois premières places. Néanmoins, le
trio de tête se chauffait dur notamment Lucchi et Harada, les deux pilotes ne
se faisant aucun cadeau. Pour De Puniet, les courses se suivaient et se
ressemblaient, le Français chutant dans le 5e tour, bientôt imité par le
leader de la course, Lucchi. Un tour plus tard, McWilliams tombait à son
tour, laissant partir Harada. Le Japonais était lui aussi à quelques millimètres
de manger du bitume, mais le pilote Aprilia s’en tirait. Holiday
on ice.
Plus les tours filaient et plus les pilotes étaient en équilibre précaire.
Tandis que Harada filait en tête avec parfois quelques soucis d’adhérence,
Rolfo revenait très fort sur le leader alors que l’on atteignait la moitié
de la course. Sylvain Guintoli n’allait pas atteindre cette distance, le
Français tombant lui aussi dans une courbe. Plus loin au classement, Katoh
rentrait enfin dans les points, le Japonais se retrouvant 14e à huit tours
des damiers tandis que la piste était redevenue presque sèche. En tête de
la course, Harada était de plus en plus à l’aise, Rolfo ayant relâché
son effort compte tenu de son avance de 20 secondes sur le troisième, Marco
Melandri. Si la victoire ne semblait plus devoir échapper à Harada, c’est
Daijiro Katoh qui sortait la grosse attaque pour marquer de gros points au
classement mondial. Place par place, le Japonais revenait très fort et se
retrouvait 10e, tandis que Katia Poensgen entrait dans les
points.
La 15e d’Harada, les points de Poensgen.
Tetsuya Harada emportait la 15e victoire de sa carrière sur le Mugello,
mettant un terme à la série de Daijiro Katoh, qui avait gagné les quatre
premiers grands prix de la saison. Une belle revanche d’Aprilia sur Honda,
la firme italienne plaçant ses machines aux cinq premières positions. Néanmoins,
grâce à sa 10e place, Katoh conserve la tête du classement mondial, tandis
que Katia Poensgen marque ses premiers points, un événement pour la jeune
allemande.
Jérôme
Capton ( www.sport24.com
)