5. Grand Prix 250cc d'Italie au Mugello ( le 03 juin 2001 ) Cliquez sur les photos entourées de jaune pour les agrandir.

 

 

La pluie à sonné la fin du règne de Katoh sur la 250. 

Harada détrône Katoh

Tetsuya Harada a mis un terme à l’incroyable série de Katoh. Après quatre victoires consécutives, Aprilia a rattrapé son retard sur Honda et revient dans la course. Désastre côté français, les deux pilotes sont tombés.                       Roulons sur la pluie.
Au feu vert, Lucchi était le plus prompt devant McWilliams et Harada, tandis que De Puniet se retrouvait cinquième. Plus original, Battaini tombait après avoir couvert 1 mètre, il réussissait néanmoins à repartir en dernière position. A la dérive aussi, Katoh, qui pointait en 18e position après un tour, le vainqueur des quatre premiers grands prix de la saison semblant avoir de gros soucis. Pour Aprilia, ce début de course était un rêve, la firme italienne plaçant trois machines aux trois premières places. Néanmoins, le trio de tête se chauffait dur notamment Lucchi et Harada, les deux pilotes ne se faisant aucun cadeau. Pour De Puniet, les courses se suivaient et se ressemblaient, le Français chutant dans le 5e tour, bientôt imité par le leader de la course, Lucchi. Un tour plus tard, McWilliams tombait à son tour, laissant partir Harada. Le Japonais était lui aussi à quelques millimètres de manger du bitume, mais le pilote Aprilia s’en tirait.   Holiday on ice.
Plus les tours filaient et plus les pilotes étaient en équilibre précaire. Tandis que Harada filait en tête avec parfois quelques soucis d’adhérence, Rolfo revenait très fort sur le leader alors que l’on atteignait la moitié de la course. Sylvain Guintoli n’allait pas atteindre cette distance, le Français tombant lui aussi dans une courbe. Plus loin au classement, Katoh rentrait enfin dans les points, le Japonais se retrouvant 14e à huit tours des damiers tandis que la piste était redevenue presque sèche. En tête de la course, Harada était de plus en plus à l’aise, Rolfo ayant relâché son effort compte tenu de son avance de 20 secondes sur le troisième, Marco Melandri. Si la victoire ne semblait plus devoir échapper à Harada, c’est Daijiro Katoh qui sortait la grosse attaque pour marquer de gros points au classement mondial. Place par place, le Japonais revenait très fort et se retrouvait 10e, tandis que Katia Poensgen entrait dans les points.                    La 15e d’Harada, les points de Poensgen.
Tetsuya Harada emportait la 15e victoire de sa carrière sur le Mugello, mettant un terme à la série de Daijiro Katoh, qui avait gagné les quatre premiers grands prix de la saison. Une belle revanche d’Aprilia sur Honda, la firme italienne plaçant ses machines aux cinq premières positions. Néanmoins, grâce à sa 10e place, Katoh conserve la tête du classement mondial, tandis que Katia Poensgen marque ses premiers points, un événement pour la jeune allemande.

Jérôme Capton ( www.sport24.com )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Harada stoppe la série de victoires de Katoh.

Lucchi a mené la course peut de temps.. avant de chuter !.

 aprilia  aux cinq premières places du Grand Prix d'Italie !

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GRILLE DE DEPART

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CLASSEMENT FINAL

 

 

Le lion d'Aprilia était bien là au Mugello ! Pour le plaisir de tous les Italiens et de Marco.