5. Grand Prix 125cc d'Italie au Mugello ( le 03 juin 2001 ) Cliquez sur les photos entourées de jaune pour les agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ueda2_ita.jpg (45955 octets)

Ueda gagne après une course difficile en 2 manches. 

 

 

 

 

 

125depart_ita.jpg (53379 octets)

Ueda reviens dans la course au titre.

 

 

Borsoi prend la tête du championnat grace à sa 2 éme place.

 

CLASSEMENT FINAL

GRILLE DE DEPART

La 13e de Ueda

Noboru Ueda a remporté le Grand Prix d’Italie 125 disputé sur une piste détrempée et après deux départs. A 33 ans, le plus italien des Japonais relance le championnat du monde dominé désormais par Borsoi.
Auteur de la pole lors des cinq dernières courses, Youchi Ui voulait absolument réussir son envol pour faire la course en tête. Au feu vert, le pilote Derbi était le plus rapide à se mettre en action devant Elias et Poggiali, auteur d’une superbe attaque sur Perugini. Le vainqueur du Grand Prix de France s’emparait de la seconde place et venait se caler dans les échappements de Ui. Pendant qu’Elias lâchait prise, une averse éclatait sur le Mugello, la course était interrompue après seulement trois tours de course. Heureusement, les nouveaux règlements ne prévoient plus une séance d’essais sur la piste mouillée, il fallait toutefois attendre 40 minutes avant qu’un nouveau départ soit donné. Coup dur, dans le tour de chauffe, des trombes d’eau s’abattaient sur le circuit, la procédure était décalée de vingt-cinq minutes.
C’est donc sur une piste détrempée qu’était donné le second départ. Stefano Perugini passait en tête et creusait rapidement un écart tandis que Ui, auteur d’un choix de pneus plutôt osé compte tenu de l'adhérence, n’était plus que 15e. Azuma et Sanna tentaient de suivre le rythme de l’Italien tandis que Vincent était déjà revenu en 7e place. Après trois tours, Perugini chutait, laissant Simone Sanna prendre les commandes de la course devant Azuma. Ce dernier allait pourtant récupérer la première place après une attaque sévère au freinage. Néanmoins, Borsoi et Sanna allaient vite réagir et passer devant Azuma. La piste séchait au fil des tours, mais tout était encore possible tant l’adhérence semblait délicate. A l’attaque, Ueda se lançait dans une remontée fantastique à six tours du drapeau à damiers.                                            Tandis que Ueda revenait comme un avion sur Borsoi, une nouvelle averse éclatait sur le Mugello. Cela décuplait la volonté du Japonais qui passait rapidement en tête, le pilote Honda était le roi sur cette piste humide. Noboru Ueda pouvait calmer un peu le jeu et assurer la 13e victoire de sa carrière devant Gino Borsoi et Manuel Poggiali. Un résultat qui permet à Borsoi de prendre les commandes du championnat du monde 125 devant Azuma et Poggiali. A noter la 7e place d’Arnaud Vincent, toujours aussi régulier dans le top 10.

Jérôme Capton ( www.sport24.com )

 

 

 

 

 

 

 

Course difficile pour tous les pilotes en 2éme partie de course !